Auteur Philippe Tremblay
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement
intensif en enseignement secondaire de 1 er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens
semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit
douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par
le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de
l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-
catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils
technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent
cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques
d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 23-36[article] Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2022 . - 23-36.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 23-36
Catégories : Inclusion Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement
intensif en enseignement secondaire de 1 er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens
semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit
douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par
le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de
l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-
catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils
technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent
cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques
d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles).Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 107-119 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionMots-clés : Canada Québec
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 107-119[article] Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - pp. 107-119.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 107-119
Catégories : Education
InclusionMots-clés : Canada Québec Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-65 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Inclusion
Intégration
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 51-65[article] Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - pp. 51-65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 51-65
Catégories : Education
Handicap
Inclusion
Intégration




