Auteur Aline Veyre
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22[article] L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - 5-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22
Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / Sarah Dini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 139-156 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec
un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype
d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe.
L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant.
Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur
l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle
fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent
toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces
outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation
addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 139-156[article] Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur . - 2022 . - 139-156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 139-156
Catégories : Inclusion Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec
un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype
d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe.
L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant.
Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur
l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle
fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent
toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces
outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation
addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.




