Auteur Philip, Christine
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheDeux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques : (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine, Auteur ; Élisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 253-267 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieMots-clés : adaptation numérique scolarisation autisme tablette Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés.
The Educare project, which seeks to promote the use of touchpads with digital applications designed for young children with autism, is financed by the ministry of National Education. With Gaële Régnault, head of the Educare project, the author of this article filmed pupils in each of the three years of nursery school classes in the Essonne département. Each one of these classes accommodates pupils with autism and took part in experiments using these tablets. The objective of the article is to present to situations in order to describe and analyze them, focusing both on the positive aspects and the more problematic ones while seeking to make proposals aimed at improving the situation in this context. The author seeks to assess the usefulness of touchpads in the classroom, with software adapted to this type of pupil, in line with the common groundwork of knowledge and skills defined by the National Education system. Appropriate grading systems are also proposed.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0253
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 253-267[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques : (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur ; Élisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur . - 2015 . - 253-267.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 253-267
Catégories : Inclusion
PédagogieMots-clés : adaptation numérique scolarisation autisme tablette Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés.
The Educare project, which seeks to promote the use of touchpads with digital applications designed for young children with autism, is financed by the ministry of National Education. With Gaële Régnault, head of the Educare project, the author of this article filmed pupils in each of the three years of nursery school classes in the Essonne département. Each one of these classes accommodates pupils with autism and took part in experiments using these tablets. The objective of the article is to present to situations in order to describe and analyze them, focusing both on the positive aspects and the more problematic ones while seeking to make proposals aimed at improving the situation in this context. The author seeks to assess the usefulness of touchpads in the classroom, with software adapted to this type of pupil, in line with the common groundwork of knowledge and skills defined by the National Education system. Appropriate grading systems are also proposed.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0253 Fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un jeune avec autisme / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un jeune avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine Année de publication : 2006 Article en page(s) : 119-134 Langues : Français (fre) Résumé : Cet entretien narratif permet de suivre le parcours d’une mère franco-américaine avec son fils Jérémy qui, malgré son autisme sévère, a été maintenu en milieu ordinaire depuis sa petite enfance jusqu’à aujourd’hui où âgé de seize ans il vit aux États-Unis. Nous suivons donc les étapes de son histoire, en France d’abord puis en Angleterre et aux USA où ses parents ont décidé de retourner à cause de l’absence de solutions en France. Cette mère fait partie de ces parents fortement impliqués dans l’éducation de leurs enfants handicapés, ayant fait le choix le plus difficile, celui du milieu ordinaire. Mais ce qui la caractérise le plus et la distingue de bon nombre de parents français qui ont fait un choix analogue, c’est son détachement et son humour et aussi sa façon d’envisager l’avenir avec confiance… Un commentaire de l’enquêteur vient en contre-point éclairer cet entretien et proposer un point de vue extérieur.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0119
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 119-134[article] Fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un jeune avec autisme [texte imprimé] / Philip, Christine . - 2006 . - 119-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 119-134
Résumé : Cet entretien narratif permet de suivre le parcours d’une mère franco-américaine avec son fils Jérémy qui, malgré son autisme sévère, a été maintenu en milieu ordinaire depuis sa petite enfance jusqu’à aujourd’hui où âgé de seize ans il vit aux États-Unis. Nous suivons donc les étapes de son histoire, en France d’abord puis en Angleterre et aux USA où ses parents ont décidé de retourner à cause de l’absence de solutions en France. Cette mère fait partie de ces parents fortement impliqués dans l’éducation de leurs enfants handicapés, ayant fait le choix le plus difficile, celui du milieu ordinaire. Mais ce qui la caractérise le plus et la distingue de bon nombre de parents français qui ont fait un choix analogue, c’est son détachement et son humour et aussi sa façon d’envisager l’avenir avec confiance… Un commentaire de l’enquêteur vient en contre-point éclairer cet entretien et proposer un point de vue extérieur.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0119 Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? / Chantal Lavigne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne (19..-....) ; Philip, Christine Année de publication : 2016 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_075_0005
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - 5-10[article] Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne (19..-....) ; Philip, Christine . - 2016 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - 5-10
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_075_0005 Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine, Auteur ; De Battista, Pierre Année de publication : 2012 Article en page(s) : 207-221 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : suivi scolarisation scolarité observation équipe Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré.
This article, which presents two points of view, provides an example of the implementation of the participatory observation methodology in a field survey. Specifically, it is the observation of a meeting by a Sessad (Special Education Services in the Home) director, a member of this educational monitoring team, which he analyzes in terms of functioning with a critical perspective on its professional practice. This method, rather infrequently used in research in the social sciences, enables us to reach a deeper understanding of the real situation. An analysis of concrete situations helps us to assess professional practices more directly than by interviewing the persons involved.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0207
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 207-221[article] Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur ; De Battista, Pierre . - 2012 . - 207-221.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 207-221
Catégories : Education
HandicapMots-clés : suivi scolarisation scolarité observation équipe Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré.
This article, which presents two points of view, provides an example of the implementation of the participatory observation methodology in a field survey. Specifically, it is the observation of a meeting by a Sessad (Special Education Services in the Home) director, a member of this educational monitoring team, which he analyzes in terms of functioning with a critical perspective on its professional practice. This method, rather infrequently used in research in the social sciences, enables us to reach a deeper understanding of the real situation. An analysis of concrete situations helps us to assess professional practices more directly than by interviewing the persons involved.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0207 Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine Année de publication : 2006 Article en page(s) : 135-142 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0135
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 135-142[article] Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira [texte imprimé] / Philip, Christine . - 2006 . - 135-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 135-142
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0135 Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
![]()
PermalinkRelations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte » / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
PermalinkScolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
![]()
Permalink




