Auteur Sylvie Canat
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheCo-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 203-222 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : adaptation autorité co-intervention difficulté apprentissage enseignant responsabilité Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant œuvre seul et porte fermée dans sa classe.
In view of various cultural mutations and political questions related to the function of “maîtres E”, this research, conducted on the basis of a report on the present situation and the analysis of a series of interviews, proposes clinical-praxeological reference points in order to construct co-working methods adapted to the difficulties of the pupil and the resistances of a professional culture in which the teacher works alone in his classroom behind closed doors. (Translator’s note: The “maître E” plays the role of re-mediator, in particular helps children to learn through error,and also helps with mediation and coordination within the school between the different persons who deal with a child’s difficulty.)
Note de contenu : État des lieux : les pratiques du maître E et du professeur des écoles
Approche clinique adaptée à la co-intervention
Clinique en quoi et pourquoi ?
Parentalité et transfert d’une approche clinique dans le champ des pratiques et de l’éducation adaptée aux besoins éducatifs particuliers
Les chemins empruntés pour comprendre et analyser
L’obstacle comme adossement au labyrinthe des significations
L’impossible neutralité du chercheur en liberté surveillée et relative
Entendre ses propres filtres pour restituer l’altérité des discours de l’autre
Approche clinique et praxéologique : quels repères pour une co-intervention optimisée en classe ?
Appropriation / désappropriation du lieu classe
Repenser les liens entre maîtrise, autorité et responsabilité pédagogique
Se former / innover : comment activer en formation initiale une culture du changement ?
Repérer et analyser les obstacles pédagogiques et scolaires
Accompagner/superviser
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 203-222[article] Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2010 . - pp. 203-222.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 203-222
Catégories : Pédagogie Mots-clés : adaptation autorité co-intervention difficulté apprentissage enseignant responsabilité Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant œuvre seul et porte fermée dans sa classe.
In view of various cultural mutations and political questions related to the function of “maîtres E”, this research, conducted on the basis of a report on the present situation and the analysis of a series of interviews, proposes clinical-praxeological reference points in order to construct co-working methods adapted to the difficulties of the pupil and the resistances of a professional culture in which the teacher works alone in his classroom behind closed doors. (Translator’s note: The “maître E” plays the role of re-mediator, in particular helps children to learn through error,and also helps with mediation and coordination within the school between the different persons who deal with a child’s difficulty.)
Note de contenu : État des lieux : les pratiques du maître E et du professeur des écoles
Approche clinique adaptée à la co-intervention
Clinique en quoi et pourquoi ?
Parentalité et transfert d’une approche clinique dans le champ des pratiques et de l’éducation adaptée aux besoins éducatifs particuliers
Les chemins empruntés pour comprendre et analyser
L’obstacle comme adossement au labyrinthe des significations
L’impossible neutralité du chercheur en liberté surveillée et relative
Entendre ses propres filtres pour restituer l’altérité des discours de l’autre
Approche clinique et praxéologique : quels repères pour une co-intervention optimisée en classe ?
Appropriation / désappropriation du lieu classe
Repenser les liens entre maîtrise, autorité et responsabilité pédagogique
Se former / innover : comment activer en formation initiale une culture du changement ?
Repérer et analyser les obstacles pédagogiques et scolaires
Accompagner/superviser
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] N°67 - Novembre 2014 - Les dispositifs Itep en devenir (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Sylvie Canat
[n° ou bulletin]
Titre : N°67 - Novembre 2014 - Les dispositifs Itep en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Directeur de publication ; Benoit, Hervé, Directeur de publication Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap[n° ou bulletin] N°67 - Novembre 2014 - Les dispositifs Itep en devenir [texte imprimé] / Sylvie Canat, Directeur de publication ; Benoit, Hervé, Directeur de publication . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap Contient
- Les dispositifs Itep en devenir- présentation du dossier / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Itep, dispositif d'avenir / Gilles Gonnard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Le visible et l'invisible du dispositif Itep / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Psychogenèse de l'agressivité / Daniel Calin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l'Itep / Yannick Breton in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- L'institution comme système - Une lecture systémique de l'institutionnel / Jacques Pain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Les formes du"programme" institutionnel en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale / Hugo Dupont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Explorer la relation à l'apprentissage d'élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédadogiques / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au coeur des contradictions / David Lopez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep- Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Enseigner en Itep ? Pas sans l'élève et pas sans concertations- Conversations avec des enseignantes d'Itep / Magdalena Kohout-Diaz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- "Il est urgent de prendre le temps" ou comment l'Itep accompagne la parole auprès d'enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- "Travailler" avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d'élève / Christine Templier-Thomas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- L'appui des approches relationnelles pour favoriser l'accessibilté à l'université / Marie-Louise Martinez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs / Nadège Bourgeois in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- Réalisation d'un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au coeur de la conception / Chloé Pagot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
- L'option "handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l'enseignement spécialisé, entre social et scolaire / Lydie Heurdier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11202 L NOU 67/2014 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 006035 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371 LNR Disponible Les dispositifs Itep en devenir- présentation du dossier / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les dispositifs Itep en devenir- présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°67 (Novembre 2014) . - pp. 5-10[article] Les dispositifs Itep en devenir- présentation du dossier [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Sylvie Canat, Auteur . - 2014 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°67 (Novembre 2014) . - pp. 5-10
Catégories : Education
HandicapL'inclusion : l'accueil de la différence / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
[article]
Titre : L'inclusion : l'accueil de la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 147-156 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
Intégration
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 147-156[article] L'inclusion : l'accueil de la différence [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2009 . - pp. 147-156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 147-156
Catégories : Inclusion
Intégration97 - octobre 2023 - L'inclusion à la première personne: Expériences, prises de parole et résistances (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Teresa Assude
[n° ou bulletin]
Titre : 97 - octobre 2023 - L'inclusion à la première personne: Expériences, prises de parole et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Directeur de publication ; Godefroy Lansade, Directeur de publication ; Sylvie Canat, Directeur de publication ; Benoit, Hervé, Directeur de publication Année de publication : 2024 Importance : 276 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 23 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques publiques.
[n° ou bulletin] 97 - octobre 2023 - L'inclusion à la première personne: Expériences, prises de parole et résistances [texte imprimé] / Teresa Assude, Directeur de publication ; Godefroy Lansade, Directeur de publication ; Sylvie Canat, Directeur de publication ; Benoit, Hervé, Directeur de publication . - 2024 . - 276 p. : couv. ill. coul. ; 23 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques publiques.
Contient
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Grémion in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ? / Lucie Broc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Visible et invisible De l’inclusion scolaire à la reconnaissance / Zakaria Serir in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20662 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20662 Disponible "Nous sommes inégaux devant la loi..." / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
PermalinkPrésentation du dossier / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
PermalinkPsychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
PermalinkLa réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°72 (4è T 2015)
PermalinkTraumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
PermalinkPermalinkLe visible et l'invisible du dispositif Itep / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
Permalink




