| Titre : |
L'éducation de l'écolier sourd, histoire d'une orthopédie 1822-1910 : de l'art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Didier Séguillon, Auteur |
| Editeur : |
Nanterre : Presses Universitaires Paris- Nanterre |
| Année de publication : |
2017 |
| Importance : |
327 p. |
| Présentation : |
ill. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84016-271-1 |
| Prix : |
22 Eur |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Education Institut national de jeunes sourds Pédagogie
|
| Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
| Résumé : |
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s'est agi d'instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l'art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix: pendant près d'un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l emploi du temps de l écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle. Interroger l histoire de l éducation des enfants sourds, c est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la Langue des Signes Française (LSF) et sa résilience. C est enfin découvrir qu au regard de l histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d une recherche d une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contre-modèle à l infirmité, à l image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé. |
L'éducation de l'écolier sourd, histoire d'une orthopédie 1822-1910 : de l'art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - Nanterre : Presses Universitaires Paris- Nanterre, 2017 . - 327 p. : ill. ISBN : 978-2-84016-271-1 : 22 Eur Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Education Institut national de jeunes sourds Pédagogie
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| Index. décimale : |
370 Education, enseignement |
| Résumé : |
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s'est agi d'instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l'art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix: pendant près d'un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l emploi du temps de l écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle. Interroger l histoire de l éducation des enfants sourds, c est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la Langue des Signes Française (LSF) et sa résilience. C est enfin découvrir qu au regard de l histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d une recherche d une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contre-modèle à l infirmité, à l image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé. |
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