Auteur Jean-Pierre Klein
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheAction pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 81-102 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychothérapie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - pp. 81-102.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychothérapie N°18 - 2ème trimestre 2002 - Art, pédagogie, thérapie (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jean-Pierre Klein
[n° ou bulletin]
Titre : N°18 - 2ème trimestre 2002 - Art, pédagogie, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Éditeur scientifique ; Magali Viallefond, Éditeur scientifique Année de publication : 2002 Importance : 196 p. Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] N°18 - 2ème trimestre 2002 - Art, pédagogie, thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Éditeur scientifique ; Magali Viallefond, Éditeur scientifique . - 2002 . - 196 p.
Langues : Français (fre) Contient
- Présentation du dossier / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- L'art à l'école / Françoise Spiess in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- L'art et la culture : lieu de rencontre et de partage pour tous ? / Anne Minot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Apprendre l'art et apprendre par l'art : des langages esthétiques à la construction d'une parole apprenante / Gilles Boudinet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Les activités d'expression, restauration de l'estime de soi et désir d'apprendre / Annie Langlois in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Le paradoxe du musicien / Anne-Marie Bastien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Une expérience de partenariat enseignement-théatre : la section L3 / Jacques Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Quelle place pour le chant dans une classe d'enfants dysphasiques ? / Yamina Yessad in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Quand les animaux s'amusent / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Drôles de pinceaux / Serge Marrel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Expressions corporelles à l'épreuve d'altérations du corps et des sens / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Réflexions sur la place et le rôle du champ musical dans l'aide rééducative à l'école / Denise Moindrot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- L'alexandrin : un remède pour la surdité phonologique / Eve-Marie Rollinat-Levasseur in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Les Classes d'intégration scolaire pour les enfants handicapés mentaux dans les Hauts de Seine / Catherine Sceaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Quel avenir pour les Erea ? / André Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- La radio à l'école, et la pédagogie de la langue / Hervé Cellier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Les dysphasies / Patrice Couteret in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Préparer la connexion d'unétablissement à l'Internet / Christophe Dioux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- NTIC en bref / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2877 L NOU 18/2002 Revue CDI Fonds professionnel 2877 Disponible Présentation du dossier / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-10 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 7-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2002 . - pp. 7-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 7-10Remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
[article]
Titre : Remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 33-50 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 33-50[article] Remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2002 . - pp. 33-50.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 33-50La violence de l'imaginaire contre la violence de l'acte / Jean-Pierre Klein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : La violence de l'imaginaire contre la violence de l'acte : Atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 151-165 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
EcritureMots-clés : art-thérapie médiation violence Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration.
Discourse and attitudes with respect to adolescent reactional violence caused by the violent changes in the adolescent’s body are often themselves reactional in counter-violence (the author lists five common pitfalls) whereas the violence of desire could generate works of fiction dealing indirectly with problems of violence and fear. Rather than tackling violence directly, a detour through creation enables adolescents expelled from their secondary school for violent behavior and speech to show that they can work properly. This approach led to the return of these adolescents to school.
Note de contenu : Le corps comme « actant autonome »
Les cinq pièges de la lutte contre la violence
1er piège : son haut degré de contagion
2e piège : l’apologie de la « prise de conscience »
3e piège : la diabolisation de la violence
4e piège : la confusion désir/acte
5e piège : la parole préventive de l’acte
La violence comme alliée contre la violence
Agressivité, agression
Principes de l’expérience
Attitudes
Le projet comme cadre
Prise de notes sur le vif
Le harcèlement textuel
La lettre mystérieuse
Les peurs
Naïveté premièreEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 151-165[article] La violence de l'imaginaire contre la violence de l'acte : Atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - pp. 151-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 151-165
Catégories : Arts
EcritureMots-clés : art-thérapie médiation violence Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration.
Discourse and attitudes with respect to adolescent reactional violence caused by the violent changes in the adolescent’s body are often themselves reactional in counter-violence (the author lists five common pitfalls) whereas the violence of desire could generate works of fiction dealing indirectly with problems of violence and fear. Rather than tackling violence directly, a detour through creation enables adolescents expelled from their secondary school for violent behavior and speech to show that they can work properly. This approach led to the return of these adolescents to school.
Note de contenu : Le corps comme « actant autonome »
Les cinq pièges de la lutte contre la violence
1er piège : son haut degré de contagion
2e piège : l’apologie de la « prise de conscience »
3e piège : la diabolisation de la violence
4e piège : la confusion désir/acte
5e piège : la parole préventive de l’acte
La violence comme alliée contre la violence
Agressivité, agression
Principes de l’expérience
Attitudes
Le projet comme cadre
Prise de notes sur le vif
Le harcèlement textuel
La lettre mystérieuse
Les peurs
Naïveté premièreEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]




