Auteur Marguerite Perdriault
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Collèges, faire face à la violence : pédagogie institutionnelle et pratiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Colombier, Auteur ; Gilbert Mangel, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1984 Collection : Collection Contre-poisons, ISSN 0293-6437 num. 8 Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86738-023-5 Prix : 55 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34005468 Collèges, faire face à la violence : pédagogie institutionnelle et pratiques de formation [texte imprimé] / Claire Colombier, Auteur ; Gilbert Mangel, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur . - Paris : Syros, 1984 . - 188 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Contre-poisons, ISSN 0293-6437; 8) .
ISBN : 2-86738-023-5 : 55 F
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34005468 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20604 371 COL Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 20604 Disponible
Titre : L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2014 Collection : Trames Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4230-9 Note générale : Une réflexion autour des choix pédagogiques faits par les éducateurs, les étudiants et les enseignants pour mener une activité d'écriture. S'appuyant sur une pratique d'une quinzaine d'années auprès d'élèves ordinaires, handicapés ou en difficulté, M. Perdriault relie le cognitif et l'affectif, la savoir et l'émotion.-- Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Index. décimale : 370 Education, enseignement L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - Toulouse : Érès, 2014 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-4230-9
Une réflexion autour des choix pédagogiques faits par les éducateurs, les étudiants et les enseignants pour mener une activité d'écriture. S'appuyant sur une pratique d'une quinzaine d'années auprès d'élèves ordinaires, handicapés ou en difficulté, M. Perdriault relie le cognitif et l'affectif, la savoir et l'émotion.--
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture Index. décimale : 370 Education, enseignement Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11190 370 PER Livre CDI Fonds professionnel 11190 Disponible Ecriture et vulnérabilité: Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices / Marguerite Perdriault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Ecriture et vulnérabilité: Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.37-48 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
PédagogieMots-clés : altérité apprentissage collège hospitalisation français handicap Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en œuvre des projets d’écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers – à contre-courant de l’idée reçue qui privilégie les activités orales – cet article propose quelques définitions utiles, indique comment formaliser un projet et présente les principaux enjeux de cette aventure.
Note de contenu : Préalables
Des contextes variés
Quelques définitions
Les ateliers d’écriture
Les jeux poétiques
Le projet d’écriture
Construire un projet : une démarche formalisée
Des objectifs
Des choix pédagogiques
Le déroulement
Quelles adaptations ?
L’écriture comme expérience
Des mots pour bougerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.37-48[article] Ecriture et vulnérabilité: Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2006 . - pp.37-48.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.37-48
Catégories : Ecriture
PédagogieMots-clés : altérité apprentissage collège hospitalisation français handicap Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en œuvre des projets d’écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers – à contre-courant de l’idée reçue qui privilégie les activités orales – cet article propose quelques définitions utiles, indique comment formaliser un projet et présente les principaux enjeux de cette aventure.
Note de contenu : Préalables
Des contextes variés
Quelques définitions
Les ateliers d’écriture
Les jeux poétiques
Le projet d’écriture
Construire un projet : une démarche formalisée
Des objectifs
Des choix pédagogiques
Le déroulement
Quelles adaptations ?
L’écriture comme expérience
Des mots pour bougerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] "Là on en est à où ?" / Philippe Lapeyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : "Là on en est à où ?" : réalisation d'un court-métrage avec de jeunes handicapés moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lapeyre, Auteur ; Eliott Maintigneux, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 231-241 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Ecriture
HandicapMots-clés : adaptation adolescents cinéma création élève scolarisation Résumé : L’expérience de réalisation cinématographique présentée ici interroge non seulement les adaptations nécessaires à un projet de création avec des jeunes handicapés moteurs en institution, mais aussi l’écriture de la pratique professionnelle, à plusieurs voix, après un travail de groupe.
The cinematographic experience presented here examines not only the adaptations necessary to a project of creation with young motor disabled persons in an institution, but also several persons writing together about professional practice, following a group project.
Note de contenu : Introduction
Philippe Lapeyre, enseignant spécialisé de la « classe rouge »
Projet de tournage d’une fiction policière, « L’affaire 00 FA »
Première étape, l’écriture du scénario
Eliott Maintigneux, étudiant en cinéma, réalisateur du film
Philippe Lapeyre : retour sur le tournage
Voir et être vu
Terminer la réalisation
Marguerite Perdriault, formatrice associée (INS HEA)
Ouverture
Adaptations
DéplacementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 231-241[article] "Là on en est à où ?" : réalisation d'un court-métrage avec de jeunes handicapés moteurs [texte imprimé] / Philippe Lapeyre, Auteur ; Eliott Maintigneux, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur . - 2010 . - pp. 231-241.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 231-241
Catégories : Adolescence
Ecriture
HandicapMots-clés : adaptation adolescents cinéma création élève scolarisation Résumé : L’expérience de réalisation cinématographique présentée ici interroge non seulement les adaptations nécessaires à un projet de création avec des jeunes handicapés moteurs en institution, mais aussi l’écriture de la pratique professionnelle, à plusieurs voix, après un travail de groupe.
The cinematographic experience presented here examines not only the adaptations necessary to a project of creation with young motor disabled persons in an institution, but also several persons writing together about professional practice, following a group project.
Note de contenu : Introduction
Philippe Lapeyre, enseignant spécialisé de la « classe rouge »
Projet de tournage d’une fiction policière, « L’affaire 00 FA »
Première étape, l’écriture du scénario
Eliott Maintigneux, étudiant en cinéma, réalisateur du film
Philippe Lapeyre : retour sur le tournage
Voir et être vu
Terminer la réalisation
Marguerite Perdriault, formatrice associée (INS HEA)
Ouverture
Adaptations
DéplacementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn Au pied de la lettre - l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire / Marguerite Perdriault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Au pied de la lettre - l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 257-275 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Mots-clés : collège conception-obstacle scolarité entretien garçon Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun.
In the framework of a research-action-training project conducted with the pedagogical team of a collège (secondary school for pupils 12-15 years of age) providing education to boys in a situation of academic failure, a survey was carried out of these pupils focusing on their representations of writing. This survey revealed certain aspects of their difficulty in entering the world of writing, in particular some underlying conceptions that hindered learning. We also see to what extent writing is linked to deep aspects of each individual’s identity and history.
Note de contenu : Le difficile accès au monde de l’écrit
Méthodologie
Guide d’entretien construit avec l’équipe
Sélection des élèves
Matériau
Premiers résultats
Première question
Seconde question
En début d’entretien
Dimension physique de l’écriture
Les outils pour écrire
L’ordinateur
Les outils rêvés
Le malaise physique
Dimension pratique, utilitaire de l’écriture
Écrire dans la vie quotidienne
Écrire pour communiquer
Écrire pour agir
Dimension cognitive
Savoirs sur les buts
Savoirs sur le système
Savoirs sur la nature de l’activité
Savoirs sur les stratégies
Dimension psycho-sociale
L’inscription du corps
L’état intérieur
Les attentes sociales
Un conflit d’investissement ?
Comment développer des pratiques d’écriture ?
Favoriser le plaisir d’écrire
Dédramatiser les problèmes d’orthographe
Faire appel à l’étymologie
Travailler le brouillon
Écrire à plusieurs pour pouvoir écrire seul
Au-delà du strict cadre de l’écrit,
Quelles priorités ?
Ouvrir un espace de création
Encourager les pratiques de « contrebande »
Des élèves transmetteurs de savoirs
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 257-275[article] Au pied de la lettre - l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2010 . - pp. 257-275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 257-275
Catégories : Ecriture Mots-clés : collège conception-obstacle scolarité entretien garçon Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun.
In the framework of a research-action-training project conducted with the pedagogical team of a collège (secondary school for pupils 12-15 years of age) providing education to boys in a situation of academic failure, a survey was carried out of these pupils focusing on their representations of writing. This survey revealed certain aspects of their difficulty in entering the world of writing, in particular some underlying conceptions that hindered learning. We also see to what extent writing is linked to deep aspects of each individual’s identity and history.
Note de contenu : Le difficile accès au monde de l’écrit
Méthodologie
Guide d’entretien construit avec l’équipe
Sélection des élèves
Matériau
Premiers résultats
Première question
Seconde question
En début d’entretien
Dimension physique de l’écriture
Les outils pour écrire
L’ordinateur
Les outils rêvés
Le malaise physique
Dimension pratique, utilitaire de l’écriture
Écrire dans la vie quotidienne
Écrire pour communiquer
Écrire pour agir
Dimension cognitive
Savoirs sur les buts
Savoirs sur le système
Savoirs sur la nature de l’activité
Savoirs sur les stratégies
Dimension psycho-sociale
L’inscription du corps
L’état intérieur
Les attentes sociales
Un conflit d’investissement ?
Comment développer des pratiques d’écriture ?
Favoriser le plaisir d’écrire
Dédramatiser les problèmes d’orthographe
Faire appel à l’étymologie
Travailler le brouillon
Écrire à plusieurs pour pouvoir écrire seul
Au-delà du strict cadre de l’écrit,
Quelles priorités ?
Ouvrir un espace de création
Encourager les pratiques de « contrebande »
Des élèves transmetteurs de savoirs
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn




