Auteur Christine Philip
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 33-43[article] Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2015 . - pp. 33-43.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - pp. 33-43
Catégories : Education
HandicapAnalyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-163 Langues : Français (fre) Catégories : Association
HistoireMots-clés : autisme témoignage réseaux sociaux controverses expert usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain.
This article analyzes the legal case that was brought to court as a result of alarming information provided by a hospital. A mother was accused of using a false diagnosis of autism for her three children. After a trial on the basis of a psychiatric examination, the three children were entrusted to the Aide Sociale à l’Enfance (Childhood Social Aid Service). And even though the diagnoses of these children was later confirmed by the local Centre de Ressources Autisme (Autism Resource Center), the appeal of this decision by a confirmed lawyer was rejected. This case is first presented chronologically, and then analyzed from the point of view of the history of autism. The purpose is to show that this situation is the result of a troubled history, characterized by polemics between witnesses and autism experts, as well as polemics among experts themselves. Moreover, the context of the social networks in which this case develop is analyzed and taken into account. The author points to a world of research which is still foreign to this new context. But this context of social networks can offer many testimonials from the field.
Note de contenu : Présentation de la méthodologie
L’affaire Rachel : un combat entre témoins et experts et entre experts
Présentation de cette affaire
Début de l’affaire Rachel : un message dans les réseaux sociaux
Mobilisation des membres des réseaux sociaux
Mobilisation des associations : communiqué de presse des associations concernant l’affaire Rachel
Sollicitation du CRA local pour les diagnostics des enfants
Médiatisation de l’affaire Rachel
Autres témoignages d’affaires analogues dans les réseaux sociaux
L’avocate s’exprime sur son blog et fait le point sur cette affaire :
Analyse de l’affaire rachel au regard de l’histoire de l’autisme
Deux combats qui se chevauchent : celui entre experts et témoins et celui entre experts
Rappel des grandes étapes de l’histoire de l’autisme
Discussion : impact des réseaux sociaux sur l’empowerment et la recherche
Prise en compte du contexte de cet « événement situé »
L’impact des réseaux sociaux sur les usagers : le développement de l’empowerment
Incidence des réseaux sociaux sur la recherche
Le rôle des collectifs pour le handicap : associations et réseaux
Conclusion : dernières nouvelles de l’affaire rachel et aboutissement législatif et réglementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - pp. 133-163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 133-163
Catégories : Association
HistoireMots-clés : autisme témoignage réseaux sociaux controverses expert usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain.
This article analyzes the legal case that was brought to court as a result of alarming information provided by a hospital. A mother was accused of using a false diagnosis of autism for her three children. After a trial on the basis of a psychiatric examination, the three children were entrusted to the Aide Sociale à l’Enfance (Childhood Social Aid Service). And even though the diagnoses of these children was later confirmed by the local Centre de Ressources Autisme (Autism Resource Center), the appeal of this decision by a confirmed lawyer was rejected. This case is first presented chronologically, and then analyzed from the point of view of the history of autism. The purpose is to show that this situation is the result of a troubled history, characterized by polemics between witnesses and autism experts, as well as polemics among experts themselves. Moreover, the context of the social networks in which this case develop is analyzed and taken into account. The author points to a world of research which is still foreign to this new context. But this context of social networks can offer many testimonials from the field.
Note de contenu : Présentation de la méthodologie
L’affaire Rachel : un combat entre témoins et experts et entre experts
Présentation de cette affaire
Début de l’affaire Rachel : un message dans les réseaux sociaux
Mobilisation des membres des réseaux sociaux
Mobilisation des associations : communiqué de presse des associations concernant l’affaire Rachel
Sollicitation du CRA local pour les diagnostics des enfants
Médiatisation de l’affaire Rachel
Autres témoignages d’affaires analogues dans les réseaux sociaux
L’avocate s’exprime sur son blog et fait le point sur cette affaire :
Analyse de l’affaire rachel au regard de l’histoire de l’autisme
Deux combats qui se chevauchent : celui entre experts et témoins et celui entre experts
Rappel des grandes étapes de l’histoire de l’autisme
Discussion : impact des réseaux sociaux sur l’empowerment et la recherche
Prise en compte du contexte de cet « événement situé »
L’impact des réseaux sociaux sur les usagers : le développement de l’empowerment
Incidence des réseaux sociaux sur la recherche
Le rôle des collectifs pour le handicap : associations et réseaux
Conclusion : dernières nouvelles de l’affaire rachel et aboutissement législatif et réglementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] N°60 - Janvier 2013 - L'autisme, une grande cause scolaire (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Philip
[n° ou bulletin]
Titre : N°60 - Janvier 2013 - L'autisme, une grande cause scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Autisme [n° ou bulletin] N°60 - Janvier 2013 - L'autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] / Christine Philip, Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Autisme Contient
- Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience / Josef Schovanec in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : / Danièle Langloys in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- C'est en allant à l'école qu'on devient écolier… / Béatrice Germain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée / Isabelle Haye in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? / Xavier Cumplido in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- La scolarisation des jeunes autistes déficitaires / Gloria Laxer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Scolarisation des élèves avec autisme / Christine Plassard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive / Denise Curchod-Ruedi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire / Jean-Charles Rafoni in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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- Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11566 L NOU 60/2013 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 005039 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371 LNR Disponible Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 33-44 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°45 (Avril 2009) . - pp. 33-44[article] Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2009 . - pp. 33-44.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°45 (Avril 2009) . - pp. 33-44N°45 - Avril 2009 - Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Philip
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[n° ou bulletin]
Titre : N°45 - Avril 2009 - Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Directeur de publication ; Marie-Christine Philbert, Directeur de publication Année de publication : 2009 Importance : 238 p. Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] [n° ou bulletin] N°45 - Avril 2009 - Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? [texte imprimé] / Christine Philip, Directeur de publication ; Marie-Christine Philbert, Directeur de publication . - 2009 . - 238 p.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Contient
- Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?- Présentation du dossier / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Un si long chemin ! / Gilles Paumier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Accompagnants et accompagnés - un chemin de vie / Marcel Nuss in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21... / Bernadette Celeste in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Le personnel accompagnant scolaire, une approche socio-historique / Mona Bordeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Parcours scolaire accompagné d'un élève avec autisme : témoignage de parents (2001-2009) / Agnès Woimant in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS / Séverine Davoust in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Travail de supervision de personnel en mission d'AVS dans le cadre d'un service d'aide à l'intégration en milieu ordinaire d'élèves avec autisme / Anne-Cécile Tilly in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Stéfany, personne TED, une présence professionnelle nécessaire au sein du SAI / Laure Dufour in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Interview sur le "Service AVS" des PEP 06 / Véronique Chevrier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Présentation d'un projet de formation pour les AVS de l'académie de Créteil mis en oeuvre par l'INS HEA entre 2004-2007 / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire / Mireille Cagnioncle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Un projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Tentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeurs / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Auxiliaire de vie scolaire- Légitimité professionnelle et système équitable de coopération / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier / Jean-Louis Adrien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? Annexes/ bibliographie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Entretien avec Patrick Fougeyrollas / Patrick Fougeyrollas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
- Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion / Luc Bruliard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 9932 NOU-45/2009 Revue Bibliothèque Bibliothèque 9932 Exclu du prêt Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?- Présentation du dossier / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
PermalinkDans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
PermalinkLes enfants d'enfants avec autisme, en France, sont-ils demandeurs d'une scolarité inclusive ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkEntretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
PermalinkGenèse et objectifs du programme "Educautisme" / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
PermalinkN°68 - Janvier 2015 - De l'hyperactivité au TDA/H (trouble déficit de l'attention/hyperactivité) (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Catherine Clément
PermalinkN°34 - juin 2006 - Parents et professionnels face au handicap (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jean-Marc Lesain-Delabarre
PermalinkPrésentation du dossier / Chantal Lavigne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
PermalinkPrésentation d'un projet de formation pour les AVS de l'académie de Créteil mis en oeuvre par l'INS HEA entre 2004-2007 / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°45 (Avril 2009)
PermalinkLe projet personnalisé de scolarisation des élèves avec autisme et les conditions de sa mise en œuvre / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
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